LE MUR DE BERLIN : CE QU'IL ETAIT.

Le Mur de Berlin, surnommé "mur de la honte", a été construit par les autorités Est-allemandes avec le soutien de l'U.R.S.S. Ce mur avait comme but d'empêcher les allemands de l'Est de rejoindre l'Allemagne de l'Ouest, plus libre et plus prospère. Les garde-frontières Est-Allemands tiraient à balles réelles sur ceux qui cherchaient à rejoindre "le monde libre". Le dispositif Est-Allemand était, en fait, un impressionnant dispositif de type militaire.

Le mur de Berlin fût construit en Août 1961 et des milliers de personnes tentèrent et souvent réussir à le passer juste avant son achèvement.

Pour les dirigeants Allemands de l'Est, ce mur de Berlin était devenu presque "une obligation de survie". Plus de 3 millions d'Allemands de l'Est avaient déjà fuit vers l'Allemagne de l'Ouest et il s'agissait souvent des populations les plus instruites. La crainte devenait réelle que l'Allemagne de l'Est finisse par être un pays sans véritable population. A l'époque, une plaisanterie circulait : "Que le dernier qui parte d'Allemagne de l'Est pense à éteindre la lumière".

C'est dans cette ambiance inquiétante pour les dirigeants Est-Allemands que fût prise la décision de construire le Mur de Berlin.

Ce Mur de Berlin était en fait constitué de deux murs, de 3m 60 de haut. Il était interdit de se rendre entre ces deux murs et les gardes frontières de l'Est avait l'ordre de tirer pour tuer les personnes se trouvant dans la zone entre ces deux murs.

Le mur de Berlin, qui n'était qu'une séparation au coeur d'une seule ville, employait, à lui seul, 14.000 gardes-frontières. C'est dire l'immense importance que les autorités Est-Allemandes mettaient pour garder une population qui "votaient avec leur pieds" en fuyant le régime de type communiste soviétique. C'est aussi dire la force de la volonté d'une grande partie de la population de l'Allemagne de l'Est de pouvoir échapper à ce régime.

On estime qu'au minimum des centaines de personnes sont mortes en essayant de rejoindre le monde libre. Il y eu certes quelques succès astucieux, mais les dirigeants de l'Allemagne de l'Est parvenaient à atteindre leur objectif qui était de maintenir sur place la population Est-Allemande.

En fait, beaucoup se joua non pas à Berlin, mais à Moscou. Les dirigeants Est-Allemands ne pouvaient prendre aucune initiative importante sans en parler aux dirigeants soviétiques. L'arrivée de Michael Gorbatchev au pouvoir en U.R.S.S. en 1985 changea la donne. Il fît le constat de l'échec économique du communisme de type soviétique et refusa que l'armée soviétique soit utilisée pour tirer sur la population des "pays frères" joua un grand rôle.

Sachant que les dirigeants Est-Allemands avaient perdu le soutien de Moscou, la population Est-Allemande lança un mouvement de protestation qui aboutit à la chute du Mure de Belin en 1989.